La Journée mondiale de la santé est une journée célébrée dans tous les pays et consacrée à la promotion de la santé.

Elle a lieu chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cette journée permet de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier. Le thème de cette année est centré sur le lien entre la santé de notre planète et la santé des humains, des animaux, des plantes, c’est-à-dire toutes les créatures vivantes.  

L’OMS appelle à un monde où on maîtrise notre santé et celle de la planète

Cancer, asthme, cardiopathies… L’OMS alerte sur l’augmentation de ces pathologies en raison du réchauffement climatique.

Selon les estimations, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde “sont imputables à des causes environnementales évitables. La crise climatique constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée”, alerte l’Agence (source 1). Elle rappelle également que la crise climatique est aussi une crise sanitaire.

En cette journée mondiale de la santé 2022, l’Organisation mondiale de la santé attire l’attention de la communauté internationale sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète. Le thème de cette année a également été choisi pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être.

Comment l’environnement peut-il influencer notre santé ?

Le réchauffement climatique, la pollution des océans… Tous ces phénomènes ont un impact sur notre quotidien et notre santé. “Plus de 90 % des personnes respirent un air pollué résultant de la combustion de combustibles fossiles.

Dans un monde en proie au réchauffement, les moustiques propagent les maladies plus loin et plus vite que jamais.

Les phénomènes météorologiques extrêmes, la dégradation des terres et la pénurie d’eau entraînent des déplacements de populations et ont des répercussions sur leur santé. La pollution et les plastiques se retrouvent au fond des océans les plus profonds, dans les montagnes les plus hautes, et se sont introduits dans notre chaîne alimentaire” s’alarme l’OMS.

Nos choix d’alimentation seraient également nocifs pour notre planète selon l’Agence mondiale. “Les systèmes qui produisent des aliments et des boissons hautement transformés et mauvais pour la santé sont à l’origine d’une vague d’obésité, d’une augmentation des cancers et des cardiopathies, tout en produisant un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.”

Voici quelques gestes à réaliser au quotidien pour améliorer votre environnement selon le ministère de l’Écologie (source 2) :

 

  • Aérer son domicile. Chaque jour, pensez à aérer votre logement pendant au moins 10 minutes ;
  • Limiter l’utilisation de certains polluants. Les parfums d’ambiance, d’encens ou de bougies parfumées diffusent certains polluants ;
  •  Privilégier une alimentation faite “maison”. Les produits maison contiennent moins de substances chimiques que les produits transformés ;
  • Réparer autant que possible ses objets ;
  • Prendre les transports en commun plutôt que la voiture

 

Alors autant pour certains points nous ne pouvons que les évoquer mais le saviez-vous : nos apprenants sont former à la nutrition et à “savoir bien manger”.

Lors de nos ateliers et team building, nous transmettons bien évidemment de la générosité et du gourmands mais toujours de manière qualitative. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Pin It on Pinterest